La simulation de vol

Ici, j'ai regroupé tout ce qui concerne le simulateur de vol FS 2004.
Mes vidéos, mes captures d'écrans, des conseils, des liens vers les sites incontournables de la simulation de vol.

Du premier FS à FS9

Cliquez pour agrandir l'imageJ'ai eu mon premier logiciel de simulation de vol pratiquement en même temps que mon premier PC, il y a donc très longtemps ! A l'époque, les paysages étaient "en fil de fer" sur écran monochrome. Que de chemin parcouru quand on voit le réalisme atteint de nos jours ! Et encore, ma machine ne me permet pas d'envisager de faire tourner FSX, je suis donc resté "bloqué" à FS9 (FS2004) depuis sa sortie. Ces pages consacrée à la simulation ne parleront donc que de FS9, je suis totalement ignorant de ce qui existe sur FSX.

Quand j'ai acheté FS2004, j'ai fait pas mal d'heures avec. Puis j'ai arrêté, en 2005, pour ne reprendre qu'en fin d'année 2010. Cette absence m'a fait perdre pas mal d'automatismes. En 2005, j'avais atteint un niveau qui me permettait de faire du 737 et du vol aux instruments ; je suis retombé aux tours de piste et petits voyages en PA28 fin 2010 pour me refaire la main et tenter de relancer une progression. L'arrivée d'une manette "Saitek Cyborg 3D Gold" a transformé mes relations avec FS. C'est tellement mieux de piloter avec un joystick que je me demande comment j'ai pu m'en passer pendant tant d'années !

Le FS de Microsoft permet deux approches : ludique ou éducative. Pour la première, il suffit d'apprendre quelques trucs de base et "ça y est, on vole" ! C'est assez peu réaliste mais on rêve de survoler la planète. Pour la seconde, il suffit d'adopter une méthode et de s'interdire tout écart qui nous éloignerait de la réalité. On va donc apprendre les bases du pilotage avant de se lancer sur gros porteur. On va faire de la "mania" pour apprendre à voler en ligne droite, à monter et descendre, à virer correctement... avant de se lancer dans les atterrissages puis les voyages. Bref, chacun peut trouver son bonheur et le plaisir de voler avec FS. En ce qui me concerne, ayant volé en aéro-club pendant quelques années, activité que je n'ai pu continuer plus longtemps pour des raisons financières, j'ai retrouvé ce plaisir (bien que pondéré, il faut le préciser) avec le simulateur de vol... et il me permet de découvrir un domaine que je n'avais pas abordé : le vol aux instruments, et une initiation aux procédures IFR. A raison d'une à deux heures par soir, on progresse c'est indéniable ! De là à dire qu'on pourrait piloter un véritable avion et le poser sans casse, il y a quand même une marche que je ne franchirai pas ! 

Mes conseils

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Bien que je ne sois qu'un tout petit pilote, aux modestes connaissances, je voudrais vous donner ici quelques conseils si vous débutez avec le simulateur de vol.

  • D'abord, ne brûlez pas les étapes : il faut commencer par le début, ne cherchez pas à piloter un B747 sans avoir fait du Cessna.
  • Au début, volez sans vent, par une bonne météo (voir les paramètres du simu qui permettent ces réglages).
  • Sauf si vous possédez un manche et un palonnier, il est très difficile de décoller et poser correctement son avion par vent de travers en utilisant les touches du clavier. Vous aurez bien vite envie de commander l'avion avec un manche (joystick), c'est le strict minimum...
  • Suivez une progression logique : apprentissage du pilotage de base, connaissance des instruments de bord, utilisation des moyens de radionavigation, utilisation du PA (pilote automatique) sur les avions qui en sont équipés.
  • Votre progression doit commencer par des tours de piste, des touch & go, jusqu'à une bonne maîtrise de l'atterrissage. Ne négligez pas le roulage : comme on le ferait dans la réalité, suivez les lignes tracées au sol, les balises des taxiways sur les terrains en herbe, ne coupez pas au plus court...

  • En vol, quand vous quitterez le circuit de piste, fixez-vous un but, un terrain proche sur lequel vous ferez un touch & go ou un atterrissage.
  • Si vous décidez de faire un voyage, n'abandonnez pas en plein milieu, allez jusqu'à votre destination, ce qui suppose de prévoir le temps nécessaire sans autre activité que celle-ci.
  • Vous avez le choix de mettre du trafic (présence d'autres avions) ou non. Sachez qu'avec beaucoup de trafic, si votre ordinateur est assez puissant pour le gérer, vous devrez vous attendre à quelques remises de gaz (go around) car les contrôleurs aériens enfermés dans le simulateur sont un peu bizarres, on se demande même où ils ont été formés. Personnellement, je préfère leur clouer le bec et faire comme s'ils n'existaient pas pendant les séances d'entraînement (en affichant une fréquence radio différente de celle du terrain, on ne les entend plus). Et tant pis pour le réalisme si un avion se pointe à l'alignement alors que je suis en courte finale. Par la suite, vous pourrez remettre tout ça pour davantage de "réalisme" (mais encore une fois, sachez que ce n'est pas réaliste du tout, tant par les dialogues, basés sur la phraséologie du contrôle aérien américain, que sur la façon de faire des contrôleurs). Autre chose : sur FS9, pour pouvoir contacter la Tour après avoir quitté la fréquence Sol, il faut dépasser le point d'arrêt et se placer près de la piste, une hérésie !!!
  • Plus vous progresserez, plus vous aurez envie de "coller à la réalité". La procédure de lancement des moteurs, sur certains avions particulièrement bien faits, pourra alors être respectée au lieu du démarrage automatique offert par le simulateur.
  • Entourez-vous de documentation officielle, c'est intéressant. Pour la France, le site du SIA vous permet de récupérer les cartes des terrains, les fiches de procédures de vol aux instruments, des cartes de vol à haute altitude avec les moyens de radionavigation. Hélas, FS9 est maintenant assez ancien et ne colle quasiment plus aux réalités en matière de waypoints ou balises... Toutefois, il reste intéressant de savoir interpréter ces documents.

Mon terrain de jeu et mon hangar

Mon terrain de jeu se situe à Rennes (LFRN). J'ai acheté, presque à mes débuts, la scène concoctée par France VFR. Ayant moi-même volé sur la vraie plateforme, je l'ai retrouvée à quelques détails près. Par la suite, j'ai trouvé sur Internet des terrains proches, réalisés par des auteurs qui les partagent en freeware avec les utilisateurs (qu'ils soient ici remerciés pour la qualité de leur travail) : Dinard, le Mont Saint-Michel, les Pays de Loire... Je regrette de ne pas avoir le terrain de Brest, trop rapidement enlevé de la toile après que son concepteur ait rejoint le cercle des pilotes disparus. Bref, j'ai d'abord volé dans une région que je connais avant d'aller un peu plus loin. Les terrains en freeware sont nombreux, certes de qualité assez inégale, mais toujours mieux réalisés que ceux offerts de base par FS9.

Dans mon hangar, après avoir essayé quelques avions fournis de base avec FS9 (FS2004) comme l'incontournable Cessna 172, j'ai eu envie de trouver d'autres appareils. Internet regorge de richesses et il existe pour FS9 des centaines "d'addons" de qualité et gratuits.

Ayant volé, "dans la vraie vie", sur PA38 Tomahawk puis PA28 Warrior, il était normal que je recherche ces appareils. J'ai été déçu par le premier (sa planche de bord est bien faite mais, quand on regarde l'extérieur, il n'y a pas d'ailes !) ; le second a fait l'objet de quelques remarques chez mes amis car, immatriculé en Colombie, ils m'ont demandé si je n'avais pas de la poudre. De la poudre, quelle poudre ? Toujours est-il que j'ai accompli quelques heures de simu avec ce PA28.

Puis, le Baron de FS9 m'a permis de voler autrement qu'en monomoteur. Il est intéressant, ne le délaissez pas !

Mais j'ai trouvé quelques bijoux, parmi les freewares disponibles sur Internet. Le Falcon 50 conçu par Yannick Lavigne, Fred Banting et Rob Young, adapté à FS2004 par Eric Dantes, en fait partie. Cet avion a été réalisé avec un soin du détail qui laisse pantois. Il vole bien, permet de faire des voyages intéressants (en terme de distance) en un temps relativement réduit. Il oblige à se botter les fesses pour réfléchir plus vite, notamment lors des procédures aux instruments. Et il existe en deux livrées supplémentaires qui lui vont parfaitement : celle de la Marine et celle de l'Armée de l'Air. Si vous avez envie de transporter des VIP, ne vous en privez pas !

Ayant rêvé de piloter un plus gros, j'ai opté depuis peu pour le pack "Airbus" de feu iFDG. Les modèles de la famille européenne sont bien réalisés, les planches de bord satisfaisantes. Il manque hélas quelques trucs indispensables pour la gestion du vol... mais on fait avec, ou plutôt sans !

Je n'oublierai pas de mentionner ici l'excellent AlphaJet de "BleuCiel", avec lequel j'ai découvert le plaisir d'évoluer à basse altitude et grande vitesse et de passer quelques figures de voltige. J'ai également tenté de faire du vol en formation, ce qui m'a permis de voir que, sans y passer des heures d'entraînement, il était impossible de faire de très belles choses. Laissons cela aux spécialistes ; en la matière, il y l'équipe de la Patrouille de France Virtuelle, dont je vous invite à visiter le site. Et il faut absolument regarder les vidéos de leurs évolutions, vous serez époustouflés. Derrière, il y a des heures et des heures d'entraînement pour parvenir à une telle maîtrise du vol en formation... Chapeau, les gars !

Ah ! j'oubliais... L'hélico, c'est rigolo ! Un peu trop facile facile avec le Bell 206 de FS9 : on devient vite un pilote capable de se poser où l'on veut, ce qui, "dans la vraie vie", est loin d'être le cas après seulement quelques heures de vol. Non, l'hélico, c'est quelque chose de sérieux qu'il faut, là encore, laisser aux spécialistes. Toutefois, quand j'ai envie de me détendre, je considère FS9 sous un aspect plus ludique et je fais un tour d'hélico.

Il est probable que ce hangar se remplisse au fil du temps, de nouvelles envies voient le jour et les sites Internet spécialisés dans la simulation sont riches d'une offre de qualité.

Mes vidéos FS

A l'aide d'un petit utilitaire, on peut enregistrer des vidéos prises pendant les vols effectués avec Flight Simulator. Je vous propose une sélection de ces vidéos...

Mes "photos" FS

Quelques captures d'écran avec Flight Simulator

Mes liens pour Flight Simulator

Avec Google, vous pouvez faire vos propres recherches mais voici quelques pistes pour bien décoller et effectuer de bons vols :


AVSIM on line (incontournable !)
http://www.avsim.com/

Flight Simulator World
http://www.flight-simulator-world.org/flight-simulator-2004/

Libertysim.net
http://www.libertysim.net/index.html

Flightsimmer
http://www.flightsimmer.com/

FSdownload.com
http://www.fsdownload.com/modules.php?name=Downloads

SurClaro.com
http://www.surclaro.com/

Simaviation.com
http://www.simviation.com

Fly Away
http://flyawaysimulation.com

Fsimzone
http://www.fsimzone.com

France Flight Simulator
http://www.france-flight-simulator.com/

Hovercontrol (pour les hélicos)
http://www.hovercontrol.com

Héliforum (toujours pour les hélicos)
http://www.heliforum.com/php/telechargement/viewcat.php?cid=6

Aéroports et sceneries de France
http://www.freewarescenery.com/fs2004/france.html

France VFR (scènes photo-réalistes payantes)
http://www.francevfr.com/

Virtual Cors'Air (pour voler en Corse)
http://www.virtualcorsair.fr/

French Air Force
http://www.frenchairforce.fr/news.php

FreeSky Project (si vous cherchez des beaux CRJ...)
http://www.freeskyproject.com

La Patrouille de France Virtuelle
http://pafvirtu.xooit.fr/index.php

Envie de Mirages et avions de combat ?
http://www.mirage4fs.com/               

Le Falcon 50 vous intéresse ? Voir rubrique téléchargement du site
http://aquitaine.simulation.free.fr

Le Bombardier CL-415 est ici (inscription gratuite obligatoire)
http://www.maxtac.it/maxtac-en/

La chaîne des créateurs de GRATICIELS pour Flight Simulator
http://arnaud.clere.free.fr/graticiels_fs/

Projet Rhône-Alpes (scènes)
http://atsinfo2.free.fr/fs9/

Scènes du Nord de la France
http://christian.dupriez.pagesperso-orange.fr/

World of AI (pour une animation trafic plus réaliste)
http://www.world-of-ai.com/

Des checklists bien réalisées
http://freechecklists.net/simchecklists.asp

Checklists (avions réels)
http://www.freechecklists.net/

Manuels de vol (avions réels)
http://www.pilotlist.org/manuels/

Service d'Information Aéronautique
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/

Un accessoire indispensable

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Le pilotage au clavier est très délicat. L'idéal est de posséder un palonnier et un manche. En solution intermédiaire, le joystick s'avère rapidement indispensable. La commande du palonnier est simulée par une rotation du manche sur son axe (lacet). 

Virtual Cors'Air

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Je vous recommande vivement la visite de ce site qui regroupe de nombreuses scènes sur l'Île de Beauté. Et en prime, vous y trouverez des avions et des animations AI.
Virtual Cors'Air

Falcon 50

Idéal pour faire son école de vol aux instruments et s'évader vers de longues distances, le tri-réacteur Falcon 50 est l'un des avions que je préfère. Téléchargez-le et testez-le ! 

CM-170 Fouga Magister

Particulièrement réussi, l'avion école prédécesseur de l'AlphaJet. Cette version a été créée par l'équipe de restauravia.com et c'est sur ce site que vous pourrez la télécharger.

Page en travaux

...à bientôt !